Ados et selfie : Dove les aide à révéler leur beauté

Le selfie, geste prisé des ados, à l'origine de la campagne de Dove

Le selfie, geste prisé des ados, à l’origine de la campagne de Dove

Partant d’une observation sociologique sur le nouveau geste selfie, Dove aide les ados à mettre en avant leurs atouts, à prendre confiance pour révéler leur véritable beauté. Pour les non-connaisseurs, le selfie  est un geste récent d’auto-portrait pour communiquer avec ses pairs, qui s’est étendu à toute la planète, people compris, grâce aux smartphones et aux réseaux sociaux. Les ados et les adulescents en sont particulièrement friands puisque selon une étude Ipsos, 61% des 15-29 ans le pratiquent. Cette mise en scène narcissique est aussi un témoignage instantané de moments de bonheur avec son réseau et déchaine des likes, des retweets et des commentaires. L’auteur y joue avec son image, le plus souvent à son avantage, quelquefois de façon plus humoristique et décalée.

Dove a inscrit la beauté naturelle au coeur de sa communication, un choix qui différencie la marque des autres acteurs de la beauté. Elle brise les stéréotypes de la beauté féminine et cela confère à ses publicités comme à ses vidéos virales un très fort impact. Qui ne se souvient pas de ses publicités pour le corps mettant en avant des femmes au corps girond sublimé ?

Dove donne à voir une autre vision de la beauté

Dove donne à voir une autre vision de la beauté

Cette nouvelle campagne s’adresses aux adolescentes et à leur perception de la beauté. C’est particulièrement judicieux car cette tranche d’âge est très conformiste alors qu’elle est en pleine construction identitaire. A la base, un film documentaire interviewant mères et lycéennes sur leurs complexes, puis la réalisation de selfies sans filtre ni retouche suivie des commentaires positifs de leurs pairs leur permettant de booster leur estime de soi en mettant en exergue leurs atouts. Malin, Dove joue sur la résonance des réseaux sociaux ciblant mères et filles pour leur rappeler qu’elles sont belles et uniques. 

Dove célèbre la beauté individuelle

Dove célèbre la beauté individuelle

Voici la vidéo en anglais qui fait un tabac, plus de 2 millions de vues en une semaine. C’est un extrait du film que la marque Dove a présenté au Festival du film de Sundance aux Etats-Unis, temple du cinéma indépendant. Une démarche très originale pour une marque de cosmétiques qui lui génère un puissant buzz et renforce ses valeurs.

Un relais sur le site de Dove a été mis en place pour activer les réseaux sociaux. Les internautes peuvent partager leurs selfies sur Instagram et Twitter ou leur vision de la beauté.

8 réflexions sur “Ados et selfie : Dove les aide à révéler leur beauté

  1. Pingback: P&G promeut la confiance en soi des adolescentes #Always

  2. Pingback: Dove investit la relation mère fille autour de l'image de soi, Legacy

  3. Pingback: Campagne Estee Lauder et Dove sur les réseaux sociaux, 250 photos,clip

  4. Pingback: Les codes de beauté questionnés par Selfridges, the beauty project

  5. Pingback: Dove, une approche différente de la beauté : la vraie beauté. Campagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.