Ados : combattre les pellicules et le sébum, conseils-clés

Le shampooing anti-pelliculaire  Kérastase est décliné en pellicules grasses et pellicules sèches. autre valeur sûre, le Petit Marseillais

Le shampooing Kérastase est décliné en pellicules grasses et pellicules sèches. Autre valeur sûre, le Petit Marseillais

A l’adolescence, les perturbations hormonales n’épargnent pas les cheveux et le cuir chevelu. Poussée de sébum et pellicules, un sujet tout aussi préoccupant et contraignant que les boutons puisqu’il intervient sur l’image de soi. Quelques conseils-clés pour éliminer les pellicules et espacer les shampooings. 

Comprendre et traiter, des enjeux pour les ados comme pour les mères. A l’origine, un champignon et un emballement du renouvellement cellulaire pour les pellicules et des glandes sébacées pour les cheveux gras. Risque d’étouffement du cuir chevelu, de démangeaisons et de mauvaises odeurs liés à l’emballement des hormones mâles. Ce champignon se nourrit de l’excès de sébum et prolifère. Au total, un look négligé qui déplait aux pairs, pères et mères.

Mes conseils pour éliminer les pellicules :

  • les gestes-clés:  laver les cheveux à l’eau tiède, rincer longuement en terminant par un jet d’eau fraîche afin de freiner la production de sébum, masser le cuir chevelu en douceur 3mn pendant le shampooing et 3mn c’est long dans sa salle de bains. A l’inverse, c’est bien plus agréable chez le coiffeur et on est content que cela dure. 3mn pour oxygéner le cuir chevelu, le détendre et stimuler la circulation sanguine.
  • Eviter les frottements car cela stimule les glandes sébacées. Pas de brushing agressif, ne pas prolonger au-delà d’une dizaine de minutes et tenir le sèche-cheveux à bonne distance du cuir chevelu pour ne pas l’agresser. L’idéal, utiliser au préalable une serviette microfibres qui absorbe déjà un max d’eau.
  • les produits : Les actifs traitants sont le zinc pyrithione (le zinc est un oligo-élément ayant une action prouvée sur l’enzyme impliquée dans le phénomène hormonal mâle, la 5 alpha-réductase), la piroctone olamine, le sulfure de sélénium et l’acide salicylique aux actions antifongique, anti-inflammatoire.

P1100135
Mes conseils pour lutter contre les cheveux gras et objectif suprême, espacer les shampooings.

  • Privilégier des shampoings doux qui ne décapent pas le cuir chevelu, sans silicone, éviter les shampoings pour bébé.
  • Utiliser en appoint un shampooing sec qui a également l’avantage de donner du volume aux cheveux. Aujourd’hui, il ternit beaucoup moins les cheveux qu’avant.
  • Pour les adolescentes, s’attacher les cheveux pour qu’ils prennent moins les salissures et la pollution.
  • Brosser les cheveux pour bien répartir le sébum sur les longueurs.
  • Eviter les bonnets et les casques.
  • En période de vacances hors de la ville, s’abstenir du sacro-saint lavage quotidien des cheveux et s’astreindre à espacer les shampooings progressivement. Vous verrez, ils regraisseront moins vite et vous pourrez passer d’un lavage quotidien à un lavage tous les deux jours.
Le shampoing sec, un allié précieux

Le shampoing sec Garnier, un allié précieux

Ce geste de lavage des cheveux au quotidien est récent et fait le bonheur des fabricants de shampoings qui voient leur volume de ventes augmenter grâce à la hausse continue des personnes adoptant un shampooing quotidien. Le shampoing est ainsi devenu le produit cosmétique le plus vendu, en moyenne 8 par habitant par an, loin devant le gel douche. Donc espacer ses shampooings, c’est à la fois un gain de temps et des économies.

Prochainement, je vous donnerai mon avis sur le shampooing antipelliculaire Le Petit Marseillais qui ne recourt pas aux actifs pointus, mais à des huiles essentielles de thym, de romarin, de ciron et de camomille pour soulager le cuir chevelu sensible à irrité.

Une réflexion sur “Ados : combattre les pellicules et le sébum, conseils-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *