Ados et adultes les gestes belle peau à adopter

les gestes malins pour une stratégie anti-imperfections

les gestes malins pour une stratégie anti-imperfections

Stratégie anti-boutons, quels gestes adopter ? Mère de 3 ados, j’ai partagé avec eux cette préoccupation, mais il m’arrive également d’avoir à combattre un bouton. Comme 65% des femmes qui sont encore concernées par l’acné à l’âge adulte. Un souci après les fêtes dont la nourriture trop riche ou l’abus de sucreries favorisent les boutons et l’acné.

Les gestes de tous les jours : matin et soir, nettoyer la peau du visage à l’eau en profondeur avec un gel moussant ou une crème pour les peaux plus sensibles, qui rougissent facilement. L’appliquer sur la peau préalablement humidifiée, masser légèrement. Bien rincer et appliquer le soin hydratant adapté aux peaux à problèmes/imperfections/tendance acnéique sur une peau bien séchée en privilégiant la zone T (front, nez, menton) sans oublier les joues. Puis appliquer de façon ciblée le soin traitant sur les imperfections pour faciliter leur élimination et apaiser l’inflammation qui l’accompagne. Bénéfice à attendre : une réduction du nombre et de la durée des imperfections/boutons et l’absence de marques qui peuvent rester sur une peau adulte.

Les produits : 1. le gel nettoyant. C’est l’arme anti-points noirs au quotidien. Celui de Garnier Pure contient comme la majorité des  particules exfoliantes couplées à de l’acide salicylique, actif de référence qui assainit la peau, pour désincruster les pores généralement assez ouverts dans lesquels viennent se loger les impuretés, source d’irritations, de points noirs et d’imperfections. Vichy, Garnier et  le pionnier Neutogena proposent un produit malin 3 en 1 pour prendre en charge les besoins quotidiens (nettoyage) et hebdomadaires (gommage exfoliant et masque).

Le pionnier Deep Clean de Neutrogena, une valeur sûre

Le pionnier Deep Clean de Neutrogena, une valeur sûre

2. le soin hydratant anti-imperfections. Les marques pharmacie en proposent quasiment toutes, elles ont une double dimension traitante et confort et proposent une texture mate, qui s’étale et pénètre facilement sans laisser de film brillant ou gras. Celle de Ducray est blanche, offre un bon confort d’hydratation tout en traitant les problèmes liées aux préaux grasses à imperfections avec des actifs qui réduisent l’excès de sébum, qui assainissant la peau et qui calme les irritations. Cette crème apaisante anti-imperfections vient de recevoir le prix Santé Magazine 2014, gage de sa dimension innovante.

3. le soin traitant ciblé utile pour les peaux normales à grasses sujettes à des imperfections qu’elles soient passagères ou plus fréquentes. Entre les 2 côtés de l’Atlantique, 2 visions séparées de l’actif de référence. Aux US, il s’agit du peroxyde de benzoyl, un actif anti-bactérien et anti-inflammatoire idéal pour traiter les boutons d’acné, il y est autorisé en vente libre même s’il a tendance à fortement dessécher la peau et à décolorer la peau en cas d’exposition au soleil (c’est un actif utilisé pour le blanchiment des dents à forte concentration). En Europe. il y est interdit en cosmétique, il est remplacé par les acides salicylique et glycolique (peeling). Ainsi le produit On the Spot de Neutrogena a 2 formules différentes, celle des US contient 2,5% de péroxyde de benzoyl.

Les gestes week-end : compléter cette routine par l’usage d’un exfoliant et d’un masque purifiant à l’argile. Avez-vous essayé le masque auto-chauffant ? Il diffuse une agréable chaleur ce qui donne envie de le laisser pauser un peu plus longtemps pour une efficacité renforcée.

Mon conseil : en cas d’Acné persistante, consulter rapidement un dermatologue qui vous prescrira des traitements plus intenses qui peuvent s’accompagner d’effets secondaires. Procéder par palier. Quoi qu’il en soit adopter une hygiène irréprochable, coupez-vous les ongles bien courts et veiller à ne pas effleurer le visage en cours ou au bureau car c’est ainsi que les boutons peuvent s’enflammer.

Alimentation : Privilégier les aliments source de zinc, un allié contre les peaux grasses et les boutons ou autres imperfections. La difficulté, c’est que les aliments qui en contiennent proportionnellement le plus sont loin de nos ou de leurs goûts : les huitres, le foie de veau. Restent le boeuf braisé (viande maigre comme le paleron ou le jarret), la viande des grisons, l’agneau. Ce qui leur ou nous plaira le plus, c’est le chocolat ou la poudre de cacao à ne pas trop sucrer.

Et vous, rencontrez-vous occasionnellement ou souvent ce problème de peau ? Quelle origine lui attribuez-vous ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.